mercredi 21 juin 2017

Une journée au Port de Nice !

La sortie au port

"Bonjour, je m'appelle Costin, et aujourd'hui je vais vous raconter la sortie au port de Nice.

Le 4 avril, j'ai participé à l'une des plus belles sorties de cette année.

On est partis en tram à 8h. Quand on est parti du collège il faisait bien froid, mais quand on est arrivés, il faisait très chaud.

Quand on est arrivé au port, on s'est reposés cinq minutes et puis on a commencé les activités.

On a commencé par l'atelier pollution, c’était bien, pas ennuyeux du tout. Il y a une chose qui m'a choqué, c’était un enfant qui était dans un bateau sur l'eau avec des déchets autour de lui. Et puis on a appris qu'il y a un autre continent, qui est construit avec des déchets sous les océans.
Ensuite, on a fait un quiz avec des photos des activités du port. Et puis, on a vu un musicien qui nous a raconté des histoires du début du monde. Une avec un canard qui a construit le monde lui même, c’était génial !
Puis on est allés dans un autre atelier, où il y avait aussi un monsieur qui nous a appris les métiers du port. Le monsieur est électricien dans les bateaux ou les yachts, il était très gentil.

Ensuite on a vu un ''spectacle'' avec des chiens de la police qui attaquent des criminels et cherchent des drogues, c’était génial.

Puis on est allé manger sur une plage que j'ai beaucoup aimé, elle était très calme.

Puis on est retourné au port où on s'est reposés mais on ne pouvait pas rester trop long temps parce que le monsieur devait fermer.

Et la dernière activité qu'on a faite c’était un petit voyage en bateau. c’était mon premier voyage en bateau.

Et enfin, on est parti au collège, c'était rigolo parce qu'on s'est battus avec de l'eau mais j’étais malade et le jour d’après j’étais grave malade.

Donc la sortie qu'on a fait, j ai beaucoup aimé parce qu'elle était longue et intéressante et j'ai appris beaucoup de choses." (Costin)

"Le 4 avril, notre classe est sortie toute la journée au Port.
Nous sommes partis avec le tram à la Place Garibaldi.
Puis, nous sommes allés au Port de Nice. J'étais avec Matvei parce que nous étions deux par deux.
Au port, nous avons regardé beaucoup de bateaux.
Après, nous avons regardé la carte du Port de Nice et appris de nouveaux mots de vocabulaire avec les travailleurs du Port. Elles s’appelaient Michelle et Charlotte. Elles ont parlé de la mer et nous ont montré une expérience avec une bassine.

Puis, nous avons vu comment fonctionne un moteur de bateau.
Ensuite, nous avons vu des chiens de police et des petites scènes de leur préparation et intervention.
L'après-midi, nous sommes allés sur une belle plage. Sur la plage, nous avons mangé notre pique-nique. Puis, nous sommes retournés au Port. Nous avons navigué sur un bateau." (Dias et Matveï)

"Mardi, on a fait une sortie au port de Nice.

On a commencé notre journée à 8h. On a pris le tramway avec nos professeurs Mme Abdi et Mme Martin-Cocher et les élèves.

Après quelques minutes on est arrivés.

Il y avait des agents de sécurité qui ont inspecté nos sacs.

On a commencé notre visite : on a parlé avec Charlotte et Michelle de la pollution de la mer et de ses effets.

Puis, on a fait un atelier sur les métiers du port de plaisance.

Ensuite, on a visité le stand des lycées professionnels des métiers de la mer.

Et on est allé écouter des histoires, les contes du soleil, de la lune et du canard.

Enfin, on a vu les chiens de la police qui attaquaient un voleur et qui cherchaient de la drogue dans des valises.

On a eu un peu peur mais Inès a pris une photo avec la chienne et sa maîtresse.

A midi, on est partis déjeuner sur la plage de la Réserve. On a trempé nos pieds dans la mer, l'eau était vraiment froide ! C'était super bien !

L'après-midi, on a fait une croisière sur le port : on a vu le phare, les bateaux. C'était magnifique !" (Inès et Nicoletta)

Ma sortie au port
"Hier on est allé passer une journée au port de Nice.

C’était très bien et on a fait beaucoup d’activités. En premier on a écouté deux dames parler de la pollution maritime et après on a fait un quiz.

Ensuite on a écouté plusieurs personnes qui nous ont aidé à mieux comprendre comment travailler dans les bateaux, on a vu des chiens avec la police, des bateaux de toutes les tailles, des moteurs…

A midi on a ramené des pique niques et on a mangé sur la plage.

L’après midi on est parti en bateau.

Quand on est sorti du bateau, on a joué avec les garçons, on a fait une bataille d’eau.

C’était très bien et on a beaucoup aimé." (Jessica et Alina)

"Bonjour! On va vous raconter notre sortie au Port.
La dame de cantine a préparé un petit pique nique pour remplacer ce qu'on mange à la cantine.
On est parti à 8h, on a marché un quart d'heure, après on était en retard pour le Tram mais on a couru.
On est arrivé au port, il y avait des grands bateaux.
Ensuite, il y avait des adultes qui nous racontaient l'histoire du Port.
Et on est allé voir des maîtres chiens, il y avait beaucoup d'élèves comme nous. Il y avait trois chiens, deux femelles et un mâle.
 Après on voulait manger, et Madame Abdi a cherché une place sur la plage.
L'autre moitié des élèves est allée avec Mme Martin-Cocher notre professeur principal, au magasin, pour acheter à manger pour elle et eux.
Puis on a mangé sur la plage. On a mis les pieds dans l'eau.
Ensuite on est monté sur un bateau avec des 4èmes du collège et on a beaucoup aimé.
Enfin, on a fait une bataille d'eau, on était tous mouillés !
Voila notre sortie au port." (Liana et Satsita)

Merci à Mme Abdi, qui, comme d'habitude, nous accompagnait sur cette sortie !