dimanche 23 avril 2017

Printemps des poètes I : l'exposition de Mail art à la bibliothèque Nucéra



Bonjour je m’appelle Eurico, je vais vous raconter notre sortie à la bibliothèque Nucéra.
Mardi 28 mars nous sommes allés à la bibliothèque Nucéra avec madame Martin Cocher et madame Abdi nous a rejoints là-bas. Nous sommes partis à 15h30 et sommes revenus à 17h00.
Nous avons pris le tramway à la Gare Thiers. Après on est descendus à Garibaldi.
La bibliothèque Nucera est très grande, c'est la première fois que je vais là-bas. Il y avait beaucoup de livres et de BD. Il y avait des gens qui lisaient des livres.
Il y avait aussi une exposition intéressante.
Une dame nous a présenté l'exposition. Elle était très gentille avec nous.
Tous les élèves ont choisi un dessin et ont dit pourquoi ils ont choisi ce dessin.
Il y avait le texte Voyelles qu'on a étudié en classe.
Moi j'ai choisi le dessin de Michel Hergibo parce qu'il y avait les couleurs vertes, bleues, noires, blanches et rouges du texte Voyelles c'était très intéressant. (Eurico)



Dias, Matvei et Carla

Mardi 28 mars, notre classe est partie à la bibliothèque Nucéra. Nous avons reçu notre ticket de tram et nous sommes partis. Nous étions deux par deux, j'étais avec Matvei.
Nous sommes sortis Place Garibaldi. Après, nous sommes entrés dans la bibliothèque. Elle est grande. L'intérieur est très moderne.
Il y a beaucoup de livres et de dessins.
Nous avons regardé les dessins avec le thème du poème de Rimbaud Voyelles. Ils étaient très beaux.
Et j'ai choisi un dessin, c'est le dessin de Guy de Rougemont. Il est très moderne et multicolore. En plus de cela, il y avait beaucoup de dessins qui avaient pour thème Voyelles. Ils étaient très beaux. (Dias)


Mardi 28 mars, on est allés en tram à la bibliothèque Nucéra de Nice.
On a rencontré une dame, elle nous a montré beaucoup de dessins. Le thème, c'était le poème Voyelles d'Arthur Rimbaud.
On a choisi l'image qu'on préférait et après on a parlé de cette image aux élèves et aux professeurs.
J'ai choisi une image qui montrait quatre ronds. Dans ces ronds était écrit bla bla bla….
C'était très drôle ! (transcription orale de Carla)


Armando et Costin
Une sortie avec ma classe dans une bibliothèque : on est rentré et c'était grand. Il y avait beaucoup de livres et des dessins avec le poème Voyelles d'Arthur Rimbaud.
Après on a choisi chacun une image et on a expliqué pourquoi.
Moi j'ai choisi une image de Zine el abidine EL AMINE parce qu'elle était très belle.
Il y avait beaucoup de choses intéressantes.
Puis on est sorti et on a pris le tram pour retourner au collège à 17h30.
On était très contents et voilà la sortie ! (Armando)

Madhi
Nous allons vous raconter la sortie à la bibliothèque Nucéra.
Quand on est entré, elle était très grande et il y avait une dame qui nous a accompagné jusqu'aux œuvres.
Ensuite, Mme Abdi qui est arrivée, après nous avons commencé à admirer les œuvres.
Puis Mme Martin Cocher nous a dit de choisir une œuvre et d'expliquer pourquoi.
Abderrahim, Matvei et nous deux, nous avons choisi l’œuvre qui s'appelle l'Arc-en-ciel des voyelles faite par Jean-Claude Meynard. L’œuvre est composée des couleurs primaires, il y avait des lettres cachées et c'est pour ça qu'on l'a choisie.
Et voila la sortie à la bibliothèque Nucéra ! (Ibrahim et Mahdi)



Satsita, Carla, Alina et Ana
Bonjour! je vais vous raconter ma sortie à la bibliothèque Nucéra.
A 15h30 on est sorti du collège.
On est parti en Tram, j'ai vu un grand bâtiment, c'était la bibliothèque j'attendais cette sortie depuis une semaine !
Il avait une dame qui travaillait à la bibliothèque. Elle a expliqué des choses.
Et Mme Martin-Cocher a dit de choisir un dessin et d'expliquer pourquoi on avait choisi ce dessin.
Moi j 'ai choisi un dessin avec des voyelles (Bla bla bla de Delphine Boël) il y avait beaucoup de couleurs.
Et voilà ma sortie à la bibliothèque Nucéra. (Satsita)

Nicoletta et Linda
Dans la bibliothèque, il y a beaucoup de livres, de DVD et des tableaux.
Les gens lisent des livres. C'est très calme.
De plus, il y a des ordinateurs, ils sont très petits.
Ensuite lorsque l'on a regardé les dessins, Madame Martin Cocher a dit que l'on devait choisir le dessin qui nous plaisait le plus.
Puis on devait dire pour quelles raisons l'on préférait ce dessin.
Moi, j'ai choisi le dessin de Michel Hergibo, car il a beaucoup de couleurs et il y a des portraits d'Arthur Rimbaud.
Il y avait aussi des dessins rigolos.
Et Nicoletta a choisi le dessin de Philippe Huart, parce qu'il montrait des bouches qui disaient les lettres et il y avait des couleurs pour les voyelles comme I-rouge, A-noir, U-vert, O-bleu, E-blanc. (Linda et Nicoletta) 

Bonjour! Je vais vous raconter ma sortie à Nucéra.
En fait le 28 mars, j'attendais cette journée.
Il y avait les élèves et moi, mes professeurs Mme Martin-Cocher et Mme Abdi.
A 15h30 on est sorti du collège.
Et on est parti en tram, après on a marché et j'ai vu un grand bâtiment. C'était la bibliothèque.
On est entré et c'était très grand il y avait plein des livres et des gens qui travaillaient.
Une dame qui travaille a la bibliothèque a expliqué des choses.
Et on a regardé des dessins, et Mme Martin-Cocher a dit de choisir un dessin et après d'expliquer pourquoi on a choisi ce dessin.
Moi, j'ai choisi un dessin avec des crayons il y avait des têtes et des arbres,des fleurs. En fait tout était mélangé et voila notre sortie à Nucéra. (Liana)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire