mercredi 21 juin 2017

Printemps des Poètes II : les ateliers d'écriture

Dans le cadre du printemps des Poètes et en partenariat avec le CDI, nous avons mis en place deux ateliers d'écriture. L'intervenante, Isabelle Girard, est venue deux mercredis matins pour travailler d'abord avec les 6èmes / 4èmes puis avec les 5èmes / 3èmes. 

Beaucoup de belles trouvailles et le plein d'émotions avec les textes écrits par nos élèves...
                                    Le lion


Le lion a une grande crinière
Le lion a des grands dents

Le lion a une grande bouche

Le lion a quatre pattes

Le lion a deux grands yeux

Le lion a un grand nez

Le lion a une queue

Le lion vit avec une lionne

Le lion vit avec un lionceau

Le lion mange de la viande

Le lion dort par terre

Le lion c'est le roi de la jungle

Les animaux ont peur de lui. (Ibrahim)

  Araï



Araï est une élève de l’école

Araï est bonne élève

Araï a beaucoup d'amis

Araï tous les jours joue avec ses amis

Araï est très heureuse

Mais ses parents veulent déménager dans un autre pays



Araï a déménagé

Araï va à la nouvelle l’école

Araï est triste, parce qu'elle est sans ses amis

Araï est triste, parce qu'elle ne comprend rien

Araï est triste parce que ses parents travaillent toute la journée

pour gagner de l'argent

Araï ne joue plus avec les enfants

Araï pleure parce qu'elle est seule

Mais, Araï espère que tout va bien. (Matveï et Dias)

                                          Il n'a pas pris le bon chemin



Fabio il décide de partir de son pays,

Fabio il a 14 ans.

Fabio il n'est pas sûr, il aime trop sa famille,

Elle n'est pas d'accord

Fabio c'est bon il a choisi de partir mais il est triste

Fabio il prend la route seul

Fabio il prend le bateau

Fabio il a trop peur devant la police

Fabio il est dans un nouveau pays, il est au bord de la mer

Fabio il pense à sa famille et ensuite, il appelle sa mère

mais elle ne répond pas

Fabio commence à pleurer

Fabio il voit le soleil qui tombe et enfin il dort au bord de la mer

Et demain il continue la route seul (Armando)


                                     Les loups

Natia a peur elle court dans la nuit, elle veut sortir de la nuit ça se passe trop vite, les loups viennent encore trop vite Natia se cache derrière un arbre, et voilà c'est la fin du bonheur déjà elle a perdu sa famille et après sa tête.

(Ana) 

 
Paris de ma vie.

On est arrivé à Paris on a senti l'amour, l'amour qui nous a donné envie de vivre.
Quand nous avons vu la tour Eiffel on croyait qu'on volait dans les nuages, les nuages étaient doux ils sentaient l'amour.
Tu m'as donné un cadeau de tout ton cœur.
Tu m'as laissé croire à l'amour.
Tu m'as donné beaucoup d'idées.
Tu étais si belle.
Je t'aime Paris.

Ne me quitte pas.

On est arrivé à Nice on a senti le vent la mer la pluie j'étais
heureuse de voir cette belle mer.
J’étais libérée je me sentais à la maison ma vraie maison.
Ne pleure pas ne me quitte pas reste avec moi tous les jours, tous les matins, toute les semaines je pleurais tous les matins quand tu me quittais quand tu ne me parlais pas.
Reviens, j'ai besoin de toi!
Ma belle Nice. (Satsita et Liana)

                              Papa

Papa tu me manques beaucoup, si tu savais combien je t'aime.
Papa, tes larmes et tes paroles, sont ma force.
Papa, je t'aime plus que tout !
Papa, pour moi tu ferais la pluie et le beau temps pour me faire plaisir.
Papa, tu es mon cœur et mes yeux.
Papa, tu es une fleur pour moi.
Papa, tu es le soleil.
Papa, je ne t'oublierai jamais tu restes toujours dans mon cœur même si tu es mort.
Papa, toujours je te vois dans mon cœur.
                                           (pour mon petit père SALAH, ta fille Linda)


Mon papa

Un petit poème

Pour papa que j'aime

Mon petit cœur a demandé

A Monsieur Le Grand Alphabet



Monsieur Le Grand Alphabet

il a pris un P, un A

Encore un P, encore un A

Et puis il a écrit le mot PAPA

Et voila qu'est ce qu'il m'a dit

Une petite poésie :



Un gros bisou gentil

Pour mon papa chéri

Et un joli sourire

Pour lui faire plaisir !
                                                                     (Nicoletta)



Quand je suis arrivée la première fois en France, j'ai pris le train jusqu'à Lisbonne et après en avion jusqu'en France.

Je suis arrivée en hiver à 21:00.

Je suis arrivée le 21 novembre 2016.

Je suis restée 1 semaine.

Je suis venue avec ma mère, ma grand-mère et moi.

On est allée à l'école pour m'inscrire et après on a exploré Nice.



Le 28 novembre c'était mon départ de Nice, mais cette fois je suis allée en avion jusqu'à Lisbonne et après j'ai pris un autre avion jusqu'à Porto. Quand je suis arrivée dans ma maison j'ai tout raconté à mes cousines, j’étais contente de voyager, j'ai vu la mer, j'étais vraiment contente par contre j'étais triste de quitter mon pays mais je ne pouvais rien faire. (Jessica)
 
Je l'ai quitté



Je l'ai quitté avec des émotions

Je l'ai quitté avec un cœur blessé …

Quittés les amis, la famille

J'ai quitté l'odeur des fleurs sur les hauteurs

Elle était si belle la vie, j'oublierai les cris des enfants qui jouent dans la rue…

J'ai quitté la joie…

J' oublierai les plats traditionnels...

Mais… Elle reste toujours dans les cœurs de ses fils...

                                                                                  (Inès et Besika)

 
Le Tunisien


Un jour un Tunisien vient de France avec des cadeaux pour la famille, des fruits de la France et des livres.
Dans un cadeau il y a des boites magiques et des baguettes.

La famille était contente, ils ont change des choses, ils ont agrandi la maison, ils ont changé le salon. Ils ont agrandi la télévision et ils ont changé la voiture . Elle est noire et elle roule vite, c'est une Bugatti ! Ils vont aller à la ville. (Mohamed)


 
                           Vraiment contentes !



Je suis arrivée en Corée.
J'ai rencontré mes amies

On est allées au restaurant

On a mangé des plats

On était vraiment contentes

Parce qu'on n'a plus faim

Ensuite , on est allées au cinéma

On était vraiment contentes

Parce qu'on a vu un film

Enfin on est allées au grand magasin

On était vraiment contentes

Parce qu'on a acheté des vêtements. (Jimin)

Merci à Évelyne de nous avoir accueillis au CDI !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire