jeudi 3 novembre 2016

Jacques Henri Lartigue au TPI

Jeudi nous sommes allés au TPI pour notre première sortie en lien avec le projet de la classe. Comme d'habitude, nous avons été reçus très chaleureusement par Mme Duchatel. 


Avec elle, nous avons découvert les photos de Jacques Henri Lartigue.


 Les élèves ont fait le tour des salles puis on a fait des groupes et chacun d'entre eux a choisi une photo pour la décrire et expliquer la raison de leur choix. 


 Merci à l'équipe du TPI pour son accueil ainsi qu'à Mme Abdi qui nous accompagnait !












Et les élèves nous présentent quelques-unes des œuvres de l'artiste !

Renée Biarritz, août 1930
Je suis allée au Théâtre de la photographie.
Et j'ai aimé la photo Biarritz, parce que cette femme est belle, j'aime ses habits noirs et blancs.
Elle porte un chapeau blanc, ses yeux sont magnifiques. (Liana)
  
Ce que je vois : une femme très belle, très chic, très forte.
Elle a des beaux yeux, elle met des vêtements classiques, un chapeau blanc.
J'aime bien cette image parce qu'elle est en noir et blanc
De plus la dame a beaucoup de force dans ses yeux. Elle dit avec ses yeux “ Je suis belle et forte ”
J'aime sa position. (Inès)

Je vois une femme avec un pantalon, un chapeau et un débardeur blancs et elle porte un bracelet. Je vois qu'elle pose pour qu'on la prenne en photo. Je vois aussi que tout est noir sauf elle.
J'ai choisi cette photo parce que la femme qui pose est très belle et a cause de son regard magnifique et aussi par sa position fantastique. Pour moi c'était la meilleure photo.
Quand on est allés au TPI j'ai vu beaucoup de photos très belles. On nous a expliqué qui a pris les photos et pourquoi il prenait des photos On nous a dit qu'il a commencé à prendre des photos depuis petit. (Paolo)



 
Paris, janvier 1944
Sur la photo il y a les yeux d'une belle femme.
Elle a un chapeau noir.
J'aime cette photo parce que les yeux sont grands et beaux.
Et le photographe est très proche de ses yeux. (Nicoletta)

 
Je vois de la neige sur les chaises et sur la table et il y a de la neige par terre. La neige est bien rangée sur les chaises et sur la table et je vois qu'on est en hiver parce qu'il neige.
Je trouve que cette photo est très belle.
J'aime cette photo parce qu'il y a de la neige sur les chaises et sur la table et aussi le ciel est blanc et il n'y a personne d'humain sur la photo. (Madhi)


Moi j'ai choisi BouBout, l'homme qui saute des chaises dans un jardin plein d' arbres. Il fait un très grand saut et il est suspendu en l'air et on dirait qu'il vole.
Moi j'ai choisi cette photo parce qu'elle est marrante et j'ai jamais vu des hommes faire un saut comme celui là. Et ses vêtements n'étaient pas comme les autres vêtements classiques et aussi son chapeau n'était pas comme les autres et c'est pour ça que j'aime la photo. (Ibrahim)


Concours d'aviation


Un monsieur qui essaye de voler avec son vélo muni d'ailes et il y a tout le monde qui le regarde et ça se passe au Parc des Princes,
Ce qui m'attire dans la photo : c'est un concours un peu spécial et l'homme essaye vraiment de voler avec un vélo alors que c'est impossible.
Et j'ai choisi cette photo parce que j'imagine que le concours se termine avec un très gros accident,
 C'est une image drôle parce que l'homme est entrain de faire n'importe quoi ! (Hicham)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire